Charte Ethique et Qualité

Charte Ethique et Qualité

Fédération Française des Installateurs de Matériel De Prévention des Incendies Domestiques

L’installation de matériel de prévention incendie dans des lieux d’habitation est une activité dont l’enjeu est de préserver des vies. Elle doit être réalisée dans le respect de principes d’éthique et de qualité que la présente charte vise à rendre communs à l’ensemble des professionnels du secteur. L’adhésion à la FFIMPID s’accompagne de l’engagement de respecter la présente charte.

I – Respecter la réglementation

• Les membres appliquent la réglementation en vigueur relative aux modalités d’exercice de leurs activités (agréments, autorisations…)

• Ils respectent en particulier strictement les dispositions s’appliquant au démarchage à domicile (loi n°72-1137 du 22 décembre 1972 relative à la protection des consommateurs en matière de démarchage et de vente à domicile) et la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

• Ils veillent également à l’entretien de leurs véhicules d’intervention et au respect du code de la route par leurs intervenants.

II – Proposer des matériels adaptés

• Les membres qui commercialisent des produits ne proposent que du matériel conforme aux normes françaises en vigueur.

• Tout en restant libres de choisir leurs produits et leurs fournisseurs, ils prennent en compte les recommandations de la FFIMPID sur le sujet.

• Dans le cas où la fiabilité d’un produit serait gravement mise en cause, ils en informent au plus vite les clients à qui ils l’ont vendu.

III – Garantir des installations de qualité

• Les membres réalisent des installations conformes aux règles de l’art.

• Ils s’engagent à mettre à disposition de leurs clients des intervenants au meilleur niveau de
professionnalisme, qui :

o sont formés à l’installation de matériel de prévention incendie ;
o savent écouter les besoins exprimés par les clients et comprendre leurs habitudes de vies ;
o veillent à la qualité de leur présentation physique (tenue, hygiène personnelle…) ;
o transmettent conseils et préconisations autour de la prévention des incendies et intoxications
domestiques ;
o proposent de la documentation permettant aux clients de communiquer auprès de leurs proches ;
o ne prennent aucun intérêt personnel auprès des clients ;
o n’adoptent en aucun cas une conduite pouvant mener à un conflit d’intérêt ;
o font preuve d’une stricte neutralité et ne montre d’aucun prosélytisme politique ou religieux ;
o sont ponctuels, aimables et courtois ;
o font preuve de discrétion.

Les membres s’engagent à communiquer une grille tarifaire ou à mettre à disposition un devis avant toute intervention, à respecter les prix convenus et à réaliser les prestations prévues.

Dans le cas où un contrat de maintenance est proposé, le règlement des prestations correspondantes se feront nécessairement à terme échu.

Les membres s’engagent délivrer à leurs clients une attestation d’installation pouvant être transmises à leur assurance.

Afin d’assurer la protection de la responsabilité des clients en cas d’incendie, les factures relatives aux installations seront conservées au moins 5 ans.

IV – Respecter les personnes et la confidentialité

• Les membres soutiennent tout particulièrement les publics fragiles et ont une attitude adaptée à ces populations.

• Ils ne divulguent pas les informations personnelles dont ils auraient connaissance dans le cadre de l’exercice de leur métier, sauf s’ils y sont requis par les pouvoirs publics.

Ils améliorent de façon constante les conditions de travail de leurs collaborateurs.

V – S’engager dans la prévention des incendies domestiques

Au-delà de leur activité commerciale, les membres sont acteurs de la prévention contre les incendies domestiques en favorisant notamment une communication de proximité auprès des particuliers et professionnels

Ils soutiennent, dans la mesure de leurs moyens, les initiatives prises dans ce domaine par la Fédération et par les autres acteurs de la prévention.

VI – Mettre en place une démarche d’amélioration continue

Les membres recherchent l’excellence par l’application d’un processus d’amélioration continue.

Ils s’adaptent et anticipent en permanence face à un secteur d’activité en pleine évolution pour répondre toujours mieux aux attentes des clients.

Cette Charte Ethique et Qualité, accessible sur le site Internet de la FFIMPID, doit être lue et approuvée dans son intégralité par chaque nouveau membre qui la signe lors de son adhésion à la Fédération. La signature de cette charte est nécessaire pour l’utilisation du logo de la FFIMPID.

En tant que membre de la FFIMPID, le signataire déclare avoir pris connaissance de la présente Charte Ethique et Qualité et s’engage à la respecter.