10 Jan 2014

Voeux de la fédération

0 Comment

VoeuxFFIMPID

Chers adhérents, chers partenaires,

L’année 2013 qui se clôt est pour nous une année particulière, puisqu’elle a vu la naissance de la Fédération Française des Installateurs de Matériel de Prévention des Incendies Domestiques, la FFIMPID. A l’origine de cette fédération, il y a quelques pionniers qui ont compris les enjeux de la loi du 9 mars 2010 sur l’équipement des logement en détecteurs de fumée. Loin d’un discours ambiant simplificateur, ils ont pris le parti de considérer que, pas davantage que dans les entreprises, la prévention incendie en milieu domestique ne peut relever exclusivement de l’amateurisme et du bricolage. Ils ont compris que la noble ambition de sécuriser les logements et de sauver des vies ne peut se faire sans le concours d’installateurs professionnels.

Les installateurs de matériel de prévention des incendies domestiques ont rapidement éprouvé le besoin de se regrouper pour renforcer leur professionnalisme, mais aussi pour faire porter leur voix. La FFIMPID est la concrétisation de cette mobilisation collective, dont le point d’orgue a été cette année notre journée d’inauguration du 19 novembre 2013.

La FFIMPID se veut la garante du professionnalisme de ses membres. Elle promeut une déontologie exemplaire et ne transige pas sur son respect. Elle demande que les installateurs soient formés et respectent une charte Ethique et Qualité, de manière à assurer au public que leurs prestations seront réalisées dans les meilleures conditions.

Mais la FFIMPID veut aussi être actrice de la réussite de l’ambition posée par la loi du 9 mars 2010. Mieux que quiconque, les installateurs cernent les enjeux et les difficultés de la sécurisation des logements. L’exemple des pays étrangers est là pour nous montrer qu’à ne pas vouloir bien faire les choses, à ne pas donner à ce sujet toute sa mesure, on continue de voir s’accumuler les drames humains évitables, et donc inacceptables.

En 2014, la FFIMPID souhaite qu’aboutisse l’évolution en cours de la loi visant à ce que les propriétaires soient responsables de l’équipement de leur logement. Elle souhaite qu’ils ne puissent se dédouaner de cette obligation par la simple fourniture d’un détecteur qui ne sera peut-être jamais installé. Elle souhaite qu’une prise de conscience se fasse sur la nécessité d’assortir la loi de contraintes plus fortes pour aboutir à une mise en conformité rapide du parc immobilier.

Au-delà de ces vœux généraux, les membres de la fédération et moi-même vous souhaitent à tous, membres ou partenaires de la FFIMPID, une excellente année 2014.

Puissiez-vous trouver dans votre vie personnelle et dans votre vie professionnelle épanouissement, plaisir et bonheur !

Excellente année 2014 à tous.

Chantal Renaud
Présidente de la FFIMPID

[top]
About the Author