24 Juin 2015

SMOCKEO un détecteur innovant mais pas que…

0 Comment

Petit rappel depuis la mise en vigueur de la loi du 9 mars 2015 rendant obligatoire l’installation d’au moins un détecteur de fumée dans tous les lieux d’habitation.

 

1 incendie toute les 2 minutes : se protéger face au risque

Aujourd’hui en France, un incendie survient toutes les 2 minutes, causant plus de 800 morts par an. Selon le ministère du logement1, 256 000 incendies d’habitation ont lieu chaque année. Face aux risques incendie, la prévention et la réaction dès les premières secondes permettent de prendre les bonnes décisions afin de limiter les conséquences liées à l’incendie.

Un détecteur de fumée dans mon salon

Depuis le 8 mars dernier, les français ont l’obligation d’équiper leur logement d’au moins un détecteur de fumée. Tous les détecteurs de fumée doivent comporter au minimum le marquage CE et être conformes à la norme EN 14604. Ils doivent être installés au plafond, en respectant les consignes : installer à 60 cm minimum d’un mur, fixer à l’aide de vis, ne pas peindre ou obstruer, etc. Un détecteur de fumée couvre une superficie d’environ 40m2. Il est recommandé d’installer un détecteur de fumée à chaque étage au minimum, dans les chambres à coucher, couloir et pièces de vie. La salle de bain et la cuisine sont des pièces à éviter afin de ne pas déclencher d’alarme intempestive.

Selon la loi Morange (Article L129-8), le détecteur de fumée doit être installé par le propriétaire et l’entretien incombe à l’occupant : « Le propriétaire d’un logement installe dans celui-ci au moins un détecteur de fumée normalisé et s’assure, si le logement est mis en location, de son bon fonctionnement ».  Il est recommandé de vérifier le bon fonctionnement du détecteur chaque semaine, en appuyant sur le bouton TEST de l’appareil : « L’occupant d’un logement, qu’il soit locataire ou propriétaire, veille à l’entretien et au bon fonctionnement de ce dispositif et assure son renouvellement, si nécessaire, tant qu’il occupe le logement ».

Des fonctionnalités avancées

Il y a le DAAF (détecteur autonome avertisseur de fumée) classique, qui se rappelle à vous en pleine nuit pour changer les piles. Et puis, il y a les détecteurs de fumée connectés. Certains fonctionnent par Bluetooth (énergivore et peu sécurisés), d’autres à l’aide de carte SIM (dont il faudra payer le coût d’un abonnement GSM), d’autres encore sont connectés en wifi, une solution compliquée à configurer et peu fiable quand on sait qu’un incendie sur 4 est dû à un problème électrique…

L’entreprise haut-rhinoise (68) COBJECT a conçu le détecteur SMOCKEO pour répondre à cette double exigence : sécurité et preuve de fonctionnement.

Ce détecteur de fumée est directement connecté à l’internet des objets (IoT) grâce à l’utilisation du réseau bas-débit innovant Sigfox. L’entreprise toulousaine Sigfox a récemment opéré une levée de fond historique de 170 millions d’euros pour lui permettre de déployer son réseau en France, en Europe et à terme, dans le monde entier. Ce réseau permet au détecteur de fumée SMOCKEO de remonter en temps réel les informations liées à son fonctionnement : état de la batterie, détecteur décroché de son support, dégagement de fumée, etc. Les destinataires (propriétaire, locataire, famille, concierge ou voisin) sont avertis selon leurs préférences par appel, SMS, mail ou notification afin d’agir rapidement. L’application web permet de monitorer à distance les détecteurs de sa maison ou d’un ensemble de logements en location. Le certificat de mise en conformité du logement ou le cas échéant, l’attestation de sinistre, sont disponibles à tout moment sur le compte, apportant ainsi la preuve de son bon fonctionnement.

A travers ses fonctionnalités inédites, SMOCKEO offre une solution simple dans la maintenance, la prévention et la gestion du risque incendie pour particuliers et professionnels.

En savoir plus sur : http://www.smockeo.com/.

[1] Rapport  du ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement (www.territoire.gouv.fr/Proctection-incendie?)

[top]
About the Author