10 Mar 2014

Plus qu’un an pour installer des détecteurs de fumée dans tous les logements !

0 Comment

La loi du 9 mars 2010 prévoit l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation dans les 5 ans. Récemment modifiée, elle met à la charge des propriétaires cette installation, qui devra être effective avant le 8 mars 2015.

Les détecteurs de fumée permettent de prévenir les conséquences des incendies domestiques qui font chaque année près de 10 000 victimes dont 800 décès. La plupart de ceux-ci surviennent la nuit, quand tout le monde dort, et sont causés, non par les flammes, mais par les fumées qui intoxiquent pendant le sommeil. Dans les pays où les détecteurs de fumée ont été rendus obligatoires, le nombre de victimes a été divisé par deux.

Il y a donc un enjeu important à ce que les logements soient rapidement équipés. Dans une large partie des cas les installations vont nécessiter le recours à des installateurs professionnels. La FFIMPID, Fédération Française des Installateurs de Matériel de Prévention des Incendies Domestiques, regroupe ces professionnels et les représente. Elle s’assure qu’ils recourent à du matériel certifié NF et qu’ils sont formés sur les technologies, les modalités d’installation et la communication auprès du public.

Les professionnels de l’immobilier, les syndics, les bailleurs publics et privés ne doivent pas attendre la dernière minute pour se mettre en conformité et lancer les appels d’offres nécessaires. Les installateurs professionnels sont là pour les aider à équiper leurs parcs immobiliers dans de bonne condition.

Les douze mois à venir vont être cruciaux pour la réussite de cette ambition de sécurisation du parc immobilier.

Charte de l'installateur de matériel de prévention des incendies membre de la FFIMPID

Unissons nos compétences pour réduire le nombre de victime

 

 

[top]
About the Author